Nettoyer une moquette grâce à l'injection extraction : Vrai bonne idée ?

Nettoyer une moquette grâce à l'injection extraction : Vrai bonne idée ?

Sans être expert, il est assez compliqué de dénouer le vrai du faux sur tout ce que l’on peut nous dire, ou toutes les informations que l’on peut trouver sur le net. C’est pour cela que nous souhaitons vous faire part de nos nombreuses années d’expérience dans le domaine.

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage en fonction de la surface à nettoyer et du taux d’encrassement.

En effet, pour enlever une tâche localisée, pas besoin de faire appel à une machine. Un nettoyage à la main avec un produit adapté et un chiffon suffira. En revanche, pour nettoyer une ou plusieurs pièces, mieux vaut utiliser une machine spécialisée.

Penchons-nous tout d’abord sur les produits adaptés au détachage.

Il est très important de ne pas acheter n’importe quoi et ne pas se laisser charmer par l’appel des produits peu onéreux que l’on peut trouver en grande surface. En effet, ces produits ont tout d’abord une efficacité très limitée. Autant dire que même s’ils ne sont pas chers, votre achat n’aura servi à rien. Mais encore, et c’est sans doute le plus embêtant, ces produits détiennent un fort PH qui détériore votre fibre au niveau de la texture mais également des couleurs. Vous risquez donc fortement de vous retrouver avec une jolie tâche de décoloration en plein milieu de votre moquette ! Et là malheureusement vous ne pourrez plus rien y faire, pas de retour en arrière possible !

Ce point est très important car le remplacement d’une moquette coûte très cher, donc autant investir dans le bon produit d’entretien. En ce qui nous concerne, nous avons privilégié la qualité et le respect de l’environnement avec l’utilisation du détachant et nettoyant  UNIPRO NATURAL. L’avantage de ce produit c’est qu’il nettoie les tâches en profondeur, (même des tâches que nous n’étions pas parvenus à enlever avec d’autres produits), laisse une odeur agréable d’huiles essentielles d’eucalyptus et de citron. Il n’agresse pas la fibre et les couleurs, et point non négligeable, il est certifié par ECOCERT !

Ce type de produit suffit pour un nettoyage à la main, à l’aide d’un chiffon. Il suffit de pulvériser la tâche et de frotter à l’aide d’un chiffon. Cependant, comme nous l’expliquions plus haut, ce type de nettoyage ne convient pas aux grandes surfaces. Là il va falloir se munir de l’aide d’une machine adaptée.

Beaucoup d’entreprises ventent les méritent l’injection extraction. Le principe est simple, vous injectez de l’eau mélangée à un shampoing moquette, puis grâce au système d’extraction, la machine récupère une partie de l’eau injectée.

Cette méthode, pourtant très rependue, présente de nombreux inconvénients. En effet, une fois l’opération terminée, étant donné que la machine ne récupère pas l’intégralité de l’eau injectée, il faut attendre plusieurs heures le temps que la moquette sèche, vous immobilisant la pièce. De plus, bien souvent, la moquette sèche mal et finit par développer des moisissures, laissant une odeur désagréable.

Aussi, cette méthode agressive va avoir tendance à décoller  la moquette en enlevant la colle, et va provoquer un rétrécissement et une déformation des textiles.

Travaillant dans le milieu hôtelier depuis plus de 15 ans, étant référencés par les plus grands groupes, et intervenants dans des hôtels très prestigieux, il semble évident que cette technique ne pouvait pas nous convenir. C’est la raison pour laquelle, nous avons fait de nombreuses recherches, pour trouver la machine idéale.

Nous avons donc opté pour un nettoyage pratiquement à sec. Il suffit de vaporiser le produit UNIPRO NATURAL sur l’ensemble de la moquette. La surface est juste humidifiée et le détachant dissout les salissures dès le premier contact. Puis, l’action mécanique du brossage de la machine (en respectant le sens de la fibre pour lui redonner du gonflant et éviter de l’écraser) est associée à l'utilisation d'éponges végétales qui ont pour rôle d'absorber les salissures dissoutes par le produit.

La finition se fait tout simplement à l’aspirateur pour éliminer les éponges végétales préalablement dispersées sur la moquette. En ce qui nous concerne, nous utilisons un aspirateur muni d’une brosse qui continuera à brosser la fibre et à lui redonner un bel aspect quasi neuf.

Les avantages de cette technique sont donc :​​

  • Pas de temps de séchage                                                

  • Pas d'immobilisation des surfaces

  • Pas de moquettes détrempées

  • Pas de remontées des salissures

  • Pas de résidus gras qui encrassent les moquettes

  • Pas d'auréoles

  • Pas de rétrécissement ou de déformation des textiles

  • Extrait non toxique à base végétale et recyclable

  • Elimination des moisissures

  • Ravive les couleurs

 

 

 

Tous les produits utilisés dans cette démonstration